Droit des Sociétés > Stichwortverzeichnis > avis de surendettement

avis de surendettement

Information du tribunal des faillites par l'organe de révision

Jurisprudence
Société anonyme

5A_146/2024 (destiné à publication)

Si le conseil d'administration omet d'informer le tribunal des faillites malgré un surendettement manifeste, l'organe de révision est tenu de le faire. En l'absence de bilan intermédiaire, l'organe de révision n'est pas tenu d'en établir un. Son avis de surendettement peut plutôt se baser sur les derniers comptes annuels.
IusNet DS 25.11.2024

Ouverture de la faillite sur la base d'un avis de surendettement

Jurisprudence
Société à responsabilité limitée
Le Tribunal fédéral ne précise pas si, en cas d'avis de surendettement, le bilan intermédiaire doit toujours être vérifié par un réviseur. Toutefois, pour l'ouverture de la faillite, il faut présenter des documents objectifs qui démontrent sans équivoque le surendettement. Le simple fait d'insister sur le caractère évident du surendettement ne suffit pas.
IusNet DS 25.11.2024

Pas de responsabilité du conseil d'administration en raison d'un avis de surendettement tardif

Jurisprudence
Société anonyme
Dans la faillite de la société anonyme, une créancière a intenté une action en responsabilité contre un membre du conseil d'administration en vue d'obtenir la réparation du dommage subi par la société. L'action était essentiellement motivée par le fait que l'avis de surendettement n'avait pas été donné à temps. Le Tribunal fédéral a rejeté la responsabilité du membre du conseil d'administration.
iusNet DS 27.03.2023

Pas de responsabilité du conseil d'administration pour cause d'avis de surendettement tardif*

Éclairages
Société anonyme
Une créancière de la société anonyme a engagé une action en responsabilité contre le membre du conseil d’administration responsable de la conduite des opérations commerciales afin d’obtenir la réparation du dommage causé à la société. L’action était essentiellement motivée par le fait que l’avis de surendettement n’avait pas été donné à temps. Le Tribunal fédéral a rejeté la responsabilité du membre du conseil d’administration.
Chantale Beck
Valentin Jentsch
iusNet DS 23.01.2023