Droit des Sociétés > Globale Rechtsgebiete > Droit commercial et des affaires; a-040

Droit commercial et des affaires; a-040

Droit aux renseignements d’un petit actionnaire concernant la distribution de dividende

Jurisprudence
Société anonyme
Pour faire valoir un droit aux renseignements à l’encontre de la société, le petit actionnaire doit exposer en quoi les informations qu’il demande sont nécessaires à l’exercice de ses droits d’actionnaire au moment où il fait valoir son droit. Le mécontentement à l’égard d’un dividende valablement décidé par l’assemblée générale ne justifie pas le droit aux renseignements. La question de savoir si des intérêts dignes de protection de la société au maintien du secret s’opposeraient au droit aux renseignements peut rester ouverte.
iusNet DS 19.02.2024

La vente d’un véhicule constitue-t-elle une distribution dissimulée du bénéfice ?

Jurisprudence
Société anonyme
Celui qui fait valoir un droit à la restitution (art. 678 al. 2 CO) à l’encontre de la partie qui a contracté avec une société anonyme ou une Sàrl doit notamment prouver qu’il existe une disproportion manifeste entre la prestation et la contre-prestation. Si la disproportion est fondée sur une marge bénéficiaire inférieure à la moyenne, il convient, en cas de contestation, de fournir des preuves représentatives des marges bénéficiaires réalisées pendant la période de la transaction contestée. Des exemples isolés de marges bénéficiaires élevées ne suffisent pas.
iusNet DS 19.02.2024

Exercice tardif du droit de dresser des états financiers selon une norme comptable reconnue

Jurisprudence
Société anonyme

4A_369/2023 (arrêt destiné à la publication)

Les actionnaires détenant une participation d’au moins 20% du capital-actions peuvent exiger des états financiers établis selon les normes Swiss GAAP, RPC, IFRS, US GAAP ou toute autre norme comptable reconnue. Ce droit doit être exercé au cours du premier semestre de l’exercice concerné, soit au plus tard six mois avant la date de référence des comptes annuels. Ce délai, qui n’est pas prévu par la loi, se justifie par le temps nécessaire à la conversion et à l’audit prescrit.
iusNet DS 19.02.2024

Registre des actions et exigences en matière de preuve de la qualité d’actionnaire

Jurisprudence
Société anonyme
Si un prétendu registre des actions est incomplet, non daté et non signé, il ne fonde pas une présomption de qualité d’actionnaire. L’approbation de la société requise pour le transfert d’actions nominatives liées ne peut pas être déduite de la seule signature d’un administrateur apposée lors de l’endossement et munie du tampon d’une société du groupe. L’appréciation de l’instance précédente ne s’avère pas arbitraire sur ce point.
iusNet DS 19.02.2024

Vérification insuffisante des apports en nature par les experts-réviseurs

Jurisprudence
Société anonyme

2C_76/2023

En cas d’apports en nature, l’expert-réviseur doit vérifier s’ils peuvent être portés au bilan, s’ils peuvent être librement transférés, s’il est possible d’en disposer librement et s’ils peuvent être réalisés. Chaque opération de contrôle doit être documentée. Des manquements graves aux devoirs justifient un retrait prononcé pour une durée déterminée de l’agrément sans avertissement préalable. La suspension de trois ans d’un expert réviseur qui n’a pas vérifié comme il se doit des apports en nature de tableaux d’art d’une valeur supérieure à CHF 165 millions et qui a enfreint ses obligations de communiquer est proportionnée.
iusNet DS 19.02.2024

Loi sur la transparence des personnes morales

Législation
Divers

Clôture de la procédure de consultation

La nouvelle loi sur la transparence des personnes morales oblige les personnes morales de droit privé suisse et certaines entités juridiques de droit étranger à communiquer les ayants droit économiques au Département fédéral de justice et police, qui tient un registre non public. L’élément déterminant est de savoir qui contrôle directement ou indirectement la personne morale par le biais d’une participation de 25%. Un projet de loi révisé, accompagné d’un message, est actuellement en cours d’élaboration.
iusNet DS 22.01.2024

Les actes de procédure des parties doivent en principe être inconditionnels

Jurisprudence
Société anonyme
A. SA recourt au Tribunal fédéral contre une décision du Tribunal cantonal statuant en instance cantonale unique et ayant rendu une décision de rejet de sa demande de prolongation de délai pour répondre à la demande en justice de B. A. SA omet toutefois de signer son recours au Tribunal fédéral qui lui impartit un délai pour ce faire. A. SA requiert, quant au délai qui lui est imparti, une prolongation de délai qu’il assortit d’une condition liée au résultat d’une autre procédure. Le Tribunal fédéral juge dite prolongation irrecevable et déclare en conséquence le recours irrecevable également, faute de signature.
iusNet DS 22.01.2024